Réhabillitation du Gros Caillou
Retour sur le dossier de réhabilitation du Gros Caillou,
débuté en 2011 et qui en 2021 n’est toujours pas abouti.
2011
L'idée de replacer le Gros-caillou sur un socle est lancée le samedi 30 avril 2011 au cours de la journée des Brandons en présence de Gérard Collomb maire de Lyon et de Dominique Bolliet maire de la Croix-Rousse.
David Kimelfeld devenait maire seulement le 12 juillet suivant. Gérard Collomb approuve l'initiative.
2012
En septembre 2012 est mise en place une pétition. Celle-ci recueillera en quelques semaines 5.000 signatures. Il faut dire que nous avons été relayés par la presse mais également par un magnifique reportage sur France3.
24 octobre 2013, une rencontre est organisée entre David Kimelfeld, l'architecte paysagiste de l'esplanade du Gros-Caillou et Gérard Truchet. Après une longue discussion, l'architecte accepte la réhabilitation du Gros-Caillou. Mais propose qu'un concours soit lancé. Monsieur le maire ajoute : "C'est une bonne idée, mais il faudrait que la République des Canuts s'en occupe".
Aussitôt dit, aussitôt fait un concours est lancé. Nous recevrons une bonne trentaine de propositions.
2013
Elle est remise officiellement au maire de la Croix- Rousse David Kimelfeld le 6 avril 2013.
2014
Le dossier est déposé en maire du 4e en 2014.
2015
25 février 2015, à la maison des associations une exposition permet de présenter au public les projets. Ce même soir nous donnons une conférence sur l'histoire du Gros-Caillou. David Kimelfeld nous confirmait qu'il accompagnait toujours ce dossier. Il n'y a pas de frein majeur, il faudra comme pour la vogue faire uneétude technique pour son implantation. Le Grand Lyon, la Métropole pourrait en être le maître d'œuvre. Il faut se remettre autour d'une table (la République en tête) pour définir le projet et le budgétiser. Le Gros-Caillou sur son socle pourrait être inauguré en 2016 année qui coïncide avec le 30e anniversaire de la république.
Suite à cela le 12 avril 2015, nous avons écrit à l'architecte lui demandant un rendez-vous afin de lui présenter les différents projets. A ce jour nous attendons toujours sa réponse. Comme celle de monsieur Franceschini architecte des Bâtiments de France à qui nous avons adressé un courrier le 12 avril 2013.
Le 23 avril 2015, monsieur le maire de la Croix-Rousse, la République des Canuts représentée par son président et son ministre de la Culture sont venus à la rencontre de la Société qui à l'aide d'une grue spéciale en charge d'effectuer le travail de lever et de reposer le Gros-Caillou sur le nouveau socle situé à l'avant de l'emplacement actuel a entériné son accord pour effectuer le travail sur une journée.
Le 27 mai 2015 à l'initiative des lycéens du Centre de formation horticole d'Ecully est organisé surl'esplanade le mariage entre Melle Pierre-Dorée et Monsieur Gros-Caillou. Ce jour-là, nous rencontronspour la toute première fois madame le maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert. Nous lui résumons le long cheminement que nous avons parcouru et que nous parcourons pour la réhabilitation du Gros-Caillou et nous lui demandons son avis : "Je suis tout à fait d'accord avec vous et je suis même prête à vous le rendre ".
Fin août 2015, ayant sollicité le secrétariat du maire, nous avons reçu le message suivant : "Nous avons pris attache auprès des ABF (architectes des bâtiments de France) en juillet. Le responsable du secteur est très intéressé par la question du Gros-Caillou et de sa mise en valeur. Nous devons lui faire parvenir votre dossier, ainsi que l'historique du projet de l'esplanade et le contact du cabinet d'architecture”.
A l’AG, le 30 novembre 2015, nous avons posé la question au maire de la date d'installation du socle afin que nous puissions contacter notre sociétaire pour qu'il prenne à son tour ses dispositions pour amener le matériel et régler les démarches administratives pour l'opération de levage. La réponse a été évasive...
2016
Une réunion le 30 mai 2016, semble sceller le sort de l’embellissement de notre Gros-Caillou et va à l’encontre de toutes les dispositions et engagements pris depuis près de 5 ans. Gérard Truchet informe les sociétaires de cette nouvelle situation.
Le maire se dit solidaire de la République des canuts et reprend le dossier pour essayer d’obtenir un accord pour la mise en valeur du Gros-Caillou. Voir l’article de Florence Fabre paru dans Le Progrès du 30 août.
Extrait d’un mail du secrétariat de la mairie du 4e : “Concernant la plaque patrimoniale, deux visuels pourront illustrer le texte (vous êtes là aussi, sur demande de David Kimelfeld, force de propositions) qui sera ensuite traduit en anglais. Je vous confirme qu’il a reçu les ABF à la rentrée, puis qu’il a demandé aux services de la mairie centrale d’étudier une nouvelle proposition en lien l’architecte concepteur. Nous avançons ! Et je vous tiendrai informé des suites, dès que possible. Car il souhaitera très certainement vous associer dès que de nouveaux éléments nous seront apportés.”
2017
Il a été choisi deux photos anciennes (cartes postales) pour illustrer la plaque signalétique et un nouvel éclairage est à l’étude pour la mise en valeur du Gros Caillou. Gérard Truchet ne se dit pas opposé à ces études, mais il ne faut pas perdre de vue le socle. Car à quoi bon mettre des anciennes photos si aujourd’hui, il n’est pas surélevé ? Le texte a été approuvé.
La ville étudie actuellement le financement et une réunion dans la 2e quinzaine d’avril est prévue. A suivre...
Gérard Truchet a rencontré le maire...Une plaque signalétique appelé “Panneau patrimonial” est en cours de réalisation. La mise en valeur par un éclairage est actée. La délégation du développement urbain de la ville de Lyon analyse les possibilités techniques de surélever le Gros Caillou. Pour se faire elle lance une étude géotechnique pour connaître la résistance du sol (parking en sous sol). Au bout d’au moins 5 ans, il est presque temps de sonder le sol ! Suite à ces résultats l'étude financière sera approfondie.
La presse en a parlé :
•Comment aimeriez-vous que le Gros-Caillou soit présenté ? - Le Progrès - 29.11.13, Florence Fabre
•Les idées récoltées lors du concours serviront à réhabiliter le Gros-Caillou - Le Progrès - 21.02.14
•La République des Canuts rend sa copie sur le dossier du Gros-Caillou - Le Progrès - 4.06.14, F. Fabre
•Gérard Truchet : “Le dossier sur le Gros-Caillou avance, mes bons gones” - Le Progrès - 4.12.14
•La face cachée du Gros-Caillou racontée par le président des canuts - Le Progrès - 17.02.15 - F. Fabre
•Le Gros-Caillou, star de la soirée Patrimoine... - Le Progrès - 25.02.15 - Florence Fabre
•Le Gros-Caillou réhabilité pourrait être inauguré en 2016 - Le Progrès - 02.03.15 - Florence Fabre
•M. Gros-Caillou et Mlle Pierre-Dorée se sont dit “Oui” pour la vie ! - Le Progrès - 28.05.15 - F. Fabre
•Le projet de réhabilitation du Gros Caillou, verra-t-il le jour ? - Le Progrès - 30.08.16, Florence Fabre
•Enfin un socle pour le Gros Caillou ? - Tribune de Lyon - 01.09.16, W.F.
Ajouter un commentaire